BouT-à-bout


Votre village ou votre quartier possède une vitalité que vous appréciez. Vous êtes entourés de « perles rares » dans votre quotidien, au travail ou à la maison. Vous êtes investi dans une association où l'ambiance vous touche particulièrement. Vous fréquentez un lieu dans lequel certaines personnes vous marquent. Ou bien encore, vous cherchez à connaître toutes ces relations pleine d'humanité qui s'entremêlent autour de vous ?

Nous pouvons venir sur place, nous fondre dans le décor, tendre l'oreille et regarder ce qu'il s'y anime. Vous livrant ainsi des productions neutres qui vous permettent de faire un pas de côté pour visualiser le spectacle du quotidien.

Ces situations immortalisées peuvent former des souvenirs importants pour la mémoire d'un lieu, d'une personne, d'une organisation sociale ou d'un territoire.

Qui sommes-nous ?

Portrait de Victor Ledoux


Victor Ledoux
Ingénieur en gestion de l'eau

« Animé par tout ce qui touche à l'organisation de l'espace et aux mécanismes relationnels, j'aime questionner les gens sur leur manière d'être et leur parcours de vie. J'apprécie qu'un ou qu'une passionnée me parle de son sujet de prédilection. Les sons, les voix et les ambiances sonores me permettent d'accéder à l'intimité et au sensible. La photo me permet de changer d'angle de vue. »

Portrait de Adrien Solacroup


Adrien Solacroup
Designer de politiques territoriales

« Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis notrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. »

Format proposé

Nous souhaiterions traiter de sujets, par l’audiovisuel, à travers l’humain, sous une esthétique de la lenteur et de la contemplation.

Nos médias de prédilection sont la vidéo, le podcast, la photo et l’écriture mais le principal reste notre curiosité infinie pour l’être humain dans toutes ses aspérités. Chaque projet artistique doit être construit avec son commanditaire.

Nos interventions auront ainsi des formes et des rendus différents à chaque projet.

Tournage Cunlhat ©Victor Ledoux

Film documentaire


Nous proposons comme base de discussion un reportage d'environ 1 heure pour mettre en valeur les habitant·e·s d’un territoire :

  • Co-construction avec le commanditaire de l’intention du reportage - identification du ou des sujets - format du documentaire,
  • Rencontre avec le ou les personnes concernées - explication de l’intention,
  • Durée longue d’observation, de captation en différents lieux : suivie du ou des sujets pendant au minimum 1 semaine consécutive,
  • Montage et finalisation des productions,
  • Projection-débat autour de l’œuvre.

Interview ©En Selles

Podcast documentaire


Une série de podcast documentaire peut s'imaginer sous des formes diverses et variées. Pour lancer la réflexion, deux formats types peuvent être envisagé :

  • Un habitant interviewé par épisode afin de découvrir la personne dans son intimité, sa vie et sa manière d'être dans le territoire ou l'organisation,
  • Plusieurs personnes interviewées par épisode qui parlent toutes du même sujet. Un fil rouge est donc défini pour chaque épisode. Les personnes peuvent être des habitants, des professionnels, des élus, etc.

Une telle initiative peut se construire de la manière suivante :

  • Définition des intentions du podcast avec le commanditaire - identification des sujets et des personnes cibles,
  • Première rencontre avec le ou les personnes interviewées - présentation de l'intention,
  • Création d'une grille de questions permettant de conduire les interviews,
  • Une ou plusieurs phases d'immersion pour capter des moments de vie, des ambiances et aborder un sujet,
  • Montage et mixage des épisodes,
  • Diffusion des épisodes sur un support numérique ou lors d'une balade radiophonique.

Les prises de son pourront se faire sur un lieu de travail, de rencontre, chez l'habitant ou encore lors d'un évènement spécifique, une visite, etc.


Laisser place au réel demande de s’inscrire dans le temps long.

Tisser des liens prend du temps. C’est pourquoi nous faisons le choix de ne mener qu’un seul projet artistique par an.

Références

Contact

victor . ledoux [at] lilo . org

adrien . solacroup [at] ecorhizo . fr